Rat, est une oeuvre qui a été présenté lors de la Grande Exposition sur Walt Disney au Grand Palais en 2006.
J'aime beaucoup cette oeuvre car elle fait preuve de beaucoup de simplicité et de charme à la fois.
Jean-Michel Pradel-Fraysse abandonne toute forme de subtilité pour sa pièce Rat. Un carré de marbre présente une parodie de Walt Disney, distinctif dans sa signature remplie de feuille d'or et par l'orthographe du mot "Rat". En effet, la lettre la plus célèbre se retrouve associée à un rat.
Jean-Michel Pradel-Fraysse nous montre une autre perception de l'univers disneyen et désenchante, très légerement,le Mythe. Cependant, il associe volontairement deux personnages : Walt Disney (du à la typographie) et Mickey (du à l'appelation de "Rat" ce qui sous entend que c'est un animal). L'artiste nous rappel que ces deux personnages sont intimement liés, d'où le mélange des deux lettres.
Cette oeuvre est extêmement déroutante mais reste une oeuvre sérieuse et accomplie. Par l'écriture, l'inter-textualité, l'artiste arrive à nous transmettre une émotion.
Rat est indirectement et étrangement lié aux oeuvres de Nicolas Rubinstein. Tout les deux traitent de la mort. Il font passer un message funéraire à une souris qui est pourtant si pleine de vie et qui est contradictoire à ses valeurs. L'un fait l'autopsie de Mickey et l'autre réalise sa pierre tombale.