jeudi 2 avril 2009

interDuck


Etude de souris-huile et tempera sur toile-1600x1200cm

Mickey est certes un magnifique Rat mais c'est aussi une star de l'art contemporain. Je m'intéresse beaucoup à un groupe de cinq d'artistes berlinois connu sous le nom "interDuck". Ce collectif créé depuis 1986  des oeuvres qui composent aujourd'hui sa collection des moments majeurs de l'histoire de l'art. Plus d'un million de visiteurs ont découverts avec enthousiasme leurs expositions qui regroupent environs 400 tableaux et dessins, photographies, sculptures et décors de théâtres.

A l'occasion de la Fête Magique de Mickey, pour célébrer les 80 ans de la vieille souris à Disneyland Resort Paris, interDuck expose une série de toiles à l'effigie de Mickey Mouse parcourant un certain nombre de courants artistiques. J'aime beaucoup comment interDuck s'est approprié la figure de Mickey Mouse. C'est très amusant de voir Mickey à la place d'un Van Gogh ou encore de voir un Mickey empaqueté à la place du Pont Neuf de Christo.


«Nous voulions montrer le génie artistique de Disney, raconte Anke Doepner, leader du collectif. Mickey a une identité graphique si forte -trois ronds entremêlés, comme les anneaux de Borromée- qu'il reste immédiatement reconnaissable même dans des tableaux abstraits comme ceux à la manière de Mondrian.»

Ces cinq artistes sont à l'origine du calendrier Disney 2009. Aux yeux de certains, mélanger les oeuvres de musée et de dessins animés reste un pur crime de lèse-majesté. Aussi scandaleux que Jeff Koons à Versailles. Peu importe. Disney a souvent choqué ses contemporains. Il affirmait d'ailleurs: «Je ne fais pas de films pour les enfants, je fais des films qui peuvent être vus par des enfants.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire